• UN BELIER BIEN INSTALLE

    J'insiste toujours auprès des personnes qui souhaitent  installer un bélier , sur la qualité de l'installation .C'est d'elle que dépend le bon fonctionnement du bélier . Les images de cette page montrent un bélier particulièrement bien installé . Cette machine est installée en Haute Savoie et alimente un chalet .L'installation est composée de la façon suivante :

    La source alimente une réserve faite de trois buses en béton .De cette réserve , part le tuyau de batterie en acier galvanisé vers le bélier 17 mètres plus loin ,   avec une chute de 4 mètres . La pente du tuyau de batterie est régulière et celui-ci est correctement fixé . Le bélier a lui aussi été fixé sur une pierre . Du bélier , l'eau est élevée à 35 mètres de haut vers une réserve de 3000 litres .Le bélier assure le remplissage de cette réserve en 24 heures .Le chalet est alimenté par la réserve de 3000 litres , située 30 mètres au dessus . ( château d'eau ) La distance qui sépare le château d'eau du bélier est de 180 mètres , celle qui sépare le chalet du château d'eau est de 230 mètres. Ces distances n'ont aucune influence sur le fonctionnement du bélier .

     

     

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Un bélier bien installéUn bélier bien installéUn bélier bien installéUn bélier bien installé

     

     

     

     

     

     

    le bélier                           la réserve qui alimente           la source                   la réserve de 3000 L

                                            le bélier

     

    Le tuyau bleu , c'est le trop-plein qui revient de la réserve de 3000 litres .

    Ce bélier est un petit modèle : 1 pouce (26/34 ) le tuyau de batterie est en 33/42. Sa taille  ne l'empêche pas d'être performant !  3000 litres en 24 heures , c'est du luxe pour un chalet ! Les propriétaires de cette installation bénéficient ainsi de 3 bars de pression constante , et  régulière , sur l' installation sanitaire du chalet .

    Un foyer moyen consomme en France 150 litres /jours .Alors 3000 litres /jours , ici , c'est du gaspillage ? Non !!! L'eau non consommée revient à la source sans être polluée !! Moralité : un bélier encore plus petit serait largement suffisant !! Ne riez pas devant ce petit filet d'eau que vous remonte un bélier , sur 24 heures cela peut faire beaucoup d'eau !!

     

     

    UN BELIER BIEN INSTALLE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    UN AUTRE BELIER TRES BIEN INSTALLE :

     

    ''Tlaloc 2 '' a été installé en Corrèze au mois de Décembre 2015 . Tout a été mis en oeuvre pour que ce bélier fonctionne à merveille !!! Pourtant , les deux sources qui l'alimentent ne sont pas très généreuses , car , lors de l'installation elles totalisaient seulement 10 litres / minute .

    Les deux sources ont été captées avec système dessableur . Elles alimentent une cuve inox enterrée placée à 3m50 au dessus du bélier . Le tuyau de batterie entre cette cuve et le bélier est en inox et lui aussi enterré .

    Rien n'est visible à la surface , même le bélier est enterré .

    ( Cliquez pour agrandir les images )

     

    UN BELIER BIEN INSTALLEcuve de récupération des deux sourcesTlaloc dans sa ''niche''