• Présentation

    PrésentationPuncky veille sur mes béliers !GrézillacPrésentation

    Bonjour et merci de votre visite .Je m'appelle Didier , j'ai 61 ans , je suis de la région Bordelaise . J'habite à Grézillac , un petit village à 35 km de Bordeaux et 12 Km de Saint-Emilion .Je suis électromécanicien de formation . Depuis 20 ans , mon activité professionnelle est principalement le tuyautage et la chaudronnerie inox .( à la retraite depuis peu )

    Il y a environ 35 ans , j'ai vu un bélier hydraulique en fonctionnement près de Targon en Gironde . Le propriétaire a refusé de m'expliquer le principe de fonctionnement prétextant qu'il était le dernier dans la région à connaître le "secret" du bélier , et qu'il voulait le garder pour lui ! En 2000 j'ai internet , et je fais des recherches . Un  Canadien , Mr Sylvain Léveillée (voir les liens ) me donne toutes les indications nécessaires à la fabrication .Je fabrique alors mon premier bélier 100/100 en acier inoxydable . Il fonctionne du premier coup , et je reste 2 heures , bouche bée , à le regarder remonter de l'eau 7 mètres plus haut ! La maison que j'avais à cette époque (Monségur en Gironde ) avait un ruisseau sur le terrain , qui  avait été, par le passé, équipé d'un bélier . Le bélier avait disparu , mais l'installation était restée .L'installation de mon bélier avait , de ce fait , été facile .

    Il à fonctionné pendant 2 ans , puis , j'ai déménagé pour venir habiter à Grézillac , où , malheureusement , je n'ai pas de ruisseau   ( mais le plaisir d'y vivre !) J'ai donc fabriqué un petit "banc d'essai" pour tester mes béliers .

    Depuis , j'ai fabriqué une trentaine de béliers . J'ai testé plusieurs modes de fabrication , et je me rends compte , que les anciens avaient déjà tout inventé , et , je suis revenu à une conception simple et pratiquement identique à ce qui se faisait dans les années 1900 !

    Si vous voulez des conseils pour fabriquer , acheter , installer ou réparer un bélier hydraulique , n'hésitez pas à me contacter .

    Ayant encore beaucoup à apprendre , vos idées et conseils seront les bienvenus .

    Merci.

     

    Vous pouvez voir mes béliers en vidéos ici :

    www.youtube.com/user/33420didier

    Ou en ouvrant le lien " Mes vidéos " dans le menu en bas à gauche