• Mon avis personnel

    Pourquoi un bélier :

    Cette machine n'a pas besoin d'énergie extérieure . De ce fait , on peut l'installer sur un site privé d'électricité . L'installation est simple .La maintenance est réduite et peu coûteuse .Cette machine est faite pour des gens qui ont le sens "pratique" , respectueux de l'environnement , des personnes qui ont tout de même le site adapté à l'installation , mais , surtout , pour des personnes qui veulent se donner la peine de faire autre chose que d'appuyer sur un bouton et payer la facture !Le bélier n'est donc pas une machine qui correspond à l'état d'esprit actuel de la majorité de notre peuple !

    Ou l'installer  :

    C'est impératif, il faut un dénivelé ! pas question de l'installer sur un puits , un plan d'eau qui n'aurait pas de déversoir , un ruisseau , une rivière sans chute . ( un dénivelé )

    Hauteur de chute :

    La hauteur de chute va déterminer la hauteur de remontée de l'eau . La hauteur de remontée sera 10 fois la hauteur de chute , voir plus . La chute peut varier de 40 cm à 5/6 mètres de haut. Au dessus , c'est possible , mais le bélier devra être d'une très grande  robustesse .(  des béliers ont été installés avec 40 mètres de chute !! )

    Usure :

    La pièce qui va s'user le plus, c' est le clapet de choc . Ce clapet de choc s'ouvre et se ferme une fois par seconde . De plus , il va subir des chocs violents . Les clapets fabriqués avec des crépines de puits , clapets anti-retour du commerce , c'est bien , mais leur durée de vie est très courte . Il faudra faire preuve de professionnalisme , d'ingéniosité , pour fabriquer un clapet de choc performant et fiable !

    Le clapet de non retour s'ouvre et se ferme à la même cadence que le clapet de choc . Il va s'user lui aussi très vite . On peut trouver des solutions simples et peu coûteuses pour le fabriquer , ainsi , on pourra le remplacer souvent .

    Le corps du bélier devra être épais afin de résister aux chocs .

    La cloche , elle aussi est soumise à des contraintes mécaniques violentes , surtout si elle manque d'air à l'intérieur ! C'est pour cela que je conseille aux amateurs d'installer sur leur bélier une cloche à vessie ( type surpresseur )

    Le tuyau de batterie :

    Le tuyau de batterie doit être rigide, et de la même dimension que l'entrée du bélier(ou supérieure ) . Il doit être rectiligne et avoir une pente régulière . Pour éviter des calculs complexes , on lui donnera une longueur égale à 5 à 6 fois la hauteur de la chute .J'insiste sur la qualité et les conditions d'installation de ce tuyau , car , les performances et le bon fonctionnement d'un bélier sont directement dépendantes de cette partie du bélier . Je dis "partie du bélier" , car un bélier hydraulique fait partie d'un ensemble : tuyau de batterie et bélier ! sur tous les béliers que j'ai fabriqué , aidé à installer , les problèmes rencontrés venaient uniquement du tuyau de batterie . Les règles dictées par les "anciens" à ce sujet sont à respecter scrupuleusement !

    Le captage de l'eau :

    La source qui alimente le bélier doit avoir un débit suffisant , et il devra y avoir suffisamment d'eau au point de captage ,car, un bélier ne supporte pas une seule prise d'air ! Un filtre assez volumineux  ou un système de siphon (style bac dégraisseur ) devra être installé pour éviter que des impuretés passent dans le bélier .

    Le stockage :

    Un bélier n'est pas une pompe électrique équipée d'un pressostat qui coupe la pompe lorsqu'on ferme le robinet . Vous ne pouvez donc pas installer un robinet en bout du tuyau de refoulement . Il vous faut un petit château d'eau ( une cuve ) pour recueillir l'eau remontée par le bélier , et installé de façon définitive , car , si vous modifiez la hauteur de cette cuve de stockage vous serez obligé de refaire les réglages poids/ouverture du clapet de choc .

    Mise en garde :

    Il ne faut pas négliger l'aspect " violent " d'un bélier, sinon , on va droit à la casse de sa machine , j'en parle par expérience ! 

    Fixez correctement votre bélier sur un socle ( pierre , béton )

     

     Quelques chiffres :

    Pour installer un bélier quelques chiffres doivent être connus :

    le débit de la source ( en litres/minute )

    la hauteur de chute ( dénivelé entre le captage de l'eau et l'emplacement ou on va installer le bélier )

    la hauteur de refoulement ( dénivelé entre le bélier et le point de stockage de l'eau remontée )

    on va appliquer cette formule :   q= (hxQ) divisé par ( h+H ) multiplié par 0.70

    q=litres d'eau remontée par minute

    Q= débit de la source en litres par minute

    h= hauteur de chute 

    H= hauteur de refoulement

    Sur mon banc d'essai :       source = 15 litres/minute    hauteur de chute= 1,20 m   hauteur de refoulement=6m

    Donc : q= 1.2x15= 18   (hxq)

                      1,2+6=7,2  (h+H)

                      18:7,2=  2.5

                      2.5x0,70=  1,75  litres /minute(q)

                       1,75 x60x24 = 2520 litres/24 heures 

    Mon bélier réglé au maximum donne bien ce débit !

    le débit de la source va déterminer le modèle de bélier à installer :

    ( chiffres recueillis sur internet , non vérifiés)

    De 3 à 10 litres/mn     un bélier de 15/21

    De 6 à 20 litres/mn      un bélier  de 20/27

    De 15 à 35 litres/mn   un bélier de 26/34

    De 30 à 60 litres/mn   un bélier de 33/42

     

    QUELQUES MESURES ( effectués en 2014 ) avec des béliers 26/34 (1 pouce )

    bélier avec clapet vertical du commerce  : 1m08 de chute , 6m de remontée =1020 litres/24 heures

     

    bélier 2014 ( "Fidèle" ou "Zébulon" ) avec clapet "frontal" : 1m08 de chute , 6 mètres de remontée = 2200 litres/24 heures

    bélier 2014 ( "Fidèle") 1m08 de chute , 8,50 mètres de remontée = 2057 litres/24 heures

    bélier 2014 ( Fidèle ) 1,80 m de chute , 8,50 mètres de remontée = 3645 litres/24 heures

    bélier 2016 ( Robuste 6 ) 1m 08 de chute , 6,50 mètres de hauteur de refoulement = 2500  litres/ 24 heures 

    Mesures de la pression dans la cloche refoulement fermé , avec béliers 26/34 ,  et , toujours 1m08 de chute :

    bélier "Zébulon" : 4 bars

    bélier "Fidèle" : 3 bars

    Bélier "Bouboule" 7 bars

    Bélier "Miniboule" 8,5 bars

    Bélier du "bricoleur" avec clapet de choc fait à partir d'un clapet anti-retour type "York" : 10,5 bars

     

    ESSAIS BELIER ''DELTA'' ( 2015)

    Valeurs relevées pour 4 mètres de chute

     

     

     

     

     

    Si vous souhaitez voir des béliers originaux visitez les pages internet d'Amérique latine . tapez :

    bomba de ariete hidraulico

    L'Allemagne a aussi son mot à dire sur les béliers , tapez : hydraulischer widder ( options images )

     

     

    MONTAGE EN "BUTEE" et MONTAGE EN " REPARTITION " ( termes de Patrick Hadengue pour différencier les deux montages ci-dessous )

    Novembre 2014 :inspiré par les essais de Patrick Hadengue ( voir les liens ) Je fais l'essai suivant : inverser la disposition du clapet de choc et la cloche comme on peut le voir sur certains béliers .Sur la majorité des béliers , en partant de l'arrivée d'eau , on a d'abord la cloche puis derrière , le clapet de choc .

    .Installé dans les mêmes conditions (chute et hauteur de remontée ,réglage clapet de choc identique )Voici je que j'obtiens :

    Montage en buttée (montage cloche devant ,clapet de choc en bout du bélier ) : pour 1,10m de chute et 6,5 mètres de remontée : 1080 litres par 24 heures .

    Montage en répartition ( montage clapet devant , cloche en bout du bélier ) : 1309 litres par 24 heures ! soit 21% en plus !

    2 jours après : mon clapet anti-retour était dépourvu de ressort ( je l'avais enlevé ) j'ai remplacé ce clapet par un clapet neuf identique , mais , avec son ressort , et là je suis passé à 1600 litres /24 heures !! Mais , c'est pas tout ! En fermant la vanne de refoulement , le bélier à réussi à monter la cloche à 6 bars de pression !! Ce qui veut dire , que ce bélier ,avec 1m10 de chute seulement serait capable de remonter de l'eau à 60 mètres !! ( pas beaucoup sûrement !)

    Pourquoi ce deuxième montage  ( en répartition) montre autant d'écart  ? je ne peux l'expliquer pour l'instant , surtout , que j'avais toujours pensé que c'était le contraire !

    Mon avis personnel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Décembre 2014 :

    Je viens de fabriquer deux clapets de choc à boule . ( voir rubrique "mes béliers" ) installés en "répartition" sur deux nouveaux béliers : " Bouboule " et "Miniboule" . Toujours avec mes 1m10 de chute , j'ai obtenu 8,5 bars dans la cloche vanne de refoulement fermée . C'est énorme !! La quantité d'eau remontée n'a pas spectaculairement augmenté par rapport aux précédentes machines montées en répartition . Par rapport aux machines montées en butée on constate toujours une grosse différence comme expliqué ci-dessus .                                                                     Depuis ,  j'ai encore fait un meilleur "score" au niveau pression dans la cloche . J'ai obtenu 9 bars , puis 10,5 bars , avec toujours 1m10 de chute , et ceci avec un clapet de choc fabriqué avec un clapet anti-retour type ''York'' . Je pense donc que tout le monde peut arriver à de telles performances . Il n'y a pas de secret !!! Il faut juste être appliqué dans la fabrication du bélier et surtout son installation ( tuyau de batterie métallique ) 

    JANVIER 2015 :

    Le montage en "répartition" me donnant satisfaction sur les béliers à clapet "verticaux " j'ai réfléchi pour essayer d'adapter ce système aux clapets "frontaux " . J'ai fabriqué un bélier que j'ai nommé "Delta" ( voir rubrique : mes béliers ) On ne peut pas dire que ce montage soit vraiment en répartition , mais , sur le principe , il s'en approche . La différence au niveau  quantité d'eau remontée est supérieure , mais pas spectaculaire par rapport aux montages en "butée" que je faisais sur ce genre de bélier . Au niveau pression dans la cloche vanne de refoulement fermée , j'arrive à des performances respectables ( 10 bars avec 1m10 de chute )Jusqu'à présent j'obtenais ces pressions élevées seulement avec des clapets verticaux , mais avec des quantités d'eau remontées inférieures aux clapets "frontaux" .  Ce montage est donc le plus performant que j'ai réalisé jusqu'à présent , puisqu'il arrive aux très bonnes performances des clapets "verticaux " en matière de pression , et qu'il est supérieur en quantité d'eau remontée .

     

     MESURES EFFECTUEES EN JUIN 2015 AVEC ''ROBUSTE 3 ''(bélier en 26x34 ) :

    1m10 de chute  - 40 mètres de refoulement - 180 litres /24 h

    3 m de chute  - 40 mètres de refoulement - 1500 litres / 24 h

    3 m de chute - 26 mètres de refoulement - 2880 litres / 24 h