•                                          LA SOUDURE DE MES BELIERS

     

    Vous êtes nombreux à me demander comment et avec quoi je soude mes béliers ?

    Voici la réponse :

    Avec un poste TIG ! (C'est la compression de trois mots : tungstène ,gaz,inerte )

    Cette soudure est comparable à la soudure au chalumeau . attention , je dis bien soudure et non brasure .Il s'agit de fondre localement les deux pièces à assembler . Le poste à souder TIG est un transformateur de courant alternatif en courant redressé . Certains fabricants appellent à tort ces poste "onduleurs "  , c'est exactement le contraire !! Je sais , c'est l'électromécanicien qui parle , mais il faut appeler un chat , un chat !! Un onduleur , c'est ce que certains ont sur leur ordinateur , qui va transformer le courant continu d'une batterie en courant ondulé ( alternatif)

    Le poste TIG sera complété par une bouteille d'argon et une "torche " .La torche est composée d'un manche ( il faut bien la tenir !) , d'un petit tube en céramique pour conduire l'argon et dans ce petit tube une électrode de tungstène qui va produire l'arc électrique nécessaire à la fusion du métal .

    C'est une soudure qui revient assez cher à cause du prix de l'argon et des contrats de location des bouteilles .( une vraie mafia !!!)

    Elle à l'avantage de donner un travail très propre et précis . On ne s'improvise pas soudeur au tig , l'apprentissage est long , et de plus , il faut avoir une bonne vue !

    J'ai réalisé une petite vidéo ( rien ne vaut le visuel !) On en trouve d'autres sur youtube , qui sont très bien faites .