• Du Nouveau

    DU NOUVEAU !!

    Le bélier hydraulique a encore de beaux jours devant lui !! En effet , de nouvelles découvertes viennent améliorer le rendement et la robustesse de ces formidables machines . L'Amérique latine et la Suisse ont mis au point des béliers "révolutionnaires" !! Les Suisses avec un "bélier à grande vitesse" ,et, un tuyau de batterie en forme de serpentin ,  L'Amérique latine avec des béliers "multi-valves "(en France on dit clapet , beaucoup d'autres pays emploient le mot valve )

     

    Voici quelques liens :

    http://www.schlumpf.ch/hp/hw/hw_franz_1.htm

    https://www.youtube.com/watch?v=88HFewxjB9g

    http://www.canal15.com.ni/videos/35318

    http://www.cubasolar.cu/biblioteca/energia/Energia25/HTML/articulo05.htm

     

    https://www.youtube.com/watch?v=GuW67OqOahY

     

     Du NouveauDu Nouveau

     Sur la photo ci-dessus à gauche, on distingue les dix valves qui composent le clapet de choc . Surprenant bélier !

    A droite , le bélier "grande vitesse" de la société Suisse Schlumpf . Cette machine remonte l'eau à 480 mètres ! C'est un ensemble prêt à poser . Le tuyau de batterie est remplacé par un serpentin noyé dans un bloc de béton lui même servant de support au bélier et à un ballon en entrée du serpentin . Je pense que ce ballon remplace la cheminée d'équilibre en incorporant une vessie qui lui permets d'être gonflé .Je pense aussi que ce ballon est là pour inhiber l'onde de choc en amont du serpentin , qui , passé ce point , devient inutile et même néfaste   .Cet ensemble se passe de tuyau de batterie métallique , et peut être alimenté en souple .Ce bélier donne entre 2 et 5 coups à la seconde .C'est le bélier moderne , issu de la "haute technologie" .

     

    Actuellement , je fabrique encore un nouveau bélier ; je compte bien expérimenter le système de serpentin sur celui-ci ...

     

    Aout 2014 :

    Ça y est j'ai fabriqué un tuyau de batterie noyé dans du béton . C'est un tube inox de 33 mm de diamètre et 5,20 m de long que j'ai fait "rouler" en forme de serpentin . Je l'ai "noyé" dans un bloc de béton de 70 cm de côté , et , 25 cm de haut . Le bélier est installé en sortie du serpentin , et , à l'entrée j'ai installé une cheminée en inox de 123 mm de diamètre et 3 mètres de haut . Cette cheminée à un trop plein tous les mètres ( elle mesurera 5 mètres de haut quand je l'aurai terminée ) Cet ensemble constitue mon nouveau "banc d'essais" Je peux ainsi faire varier ma hauteur de chute de 1 mètre à 5 mètres . Je fabrique en ce moment un dispositif qui devrait me permettre de simuler plusieurs hauteurs de refoulement .

    Du Nouveau