• J'avais entendu parler d'un bélier capable d'utiliser de l'eau "motrice " non potable pour pomper de l'eau potable issue d'une autre source .Je n'avais jamais trouvé de photos ou dessins de ce genre de bélier . Tout fini par arriver !!! Je viens de lire un ouvrage publié en 1950 et écrit par un ingénieur : "le bélier hydraulique par H.Renaud " ce livre est une vraie bible du bélier !! L'auteur donne entre autres , une vue en coupe d'un "bélier pompe à deux eaux " . J'en ai tiré un dessin que je vous présente ci-dessous .On peut se demander pourquoi deux piston ? avec un seul ça fonctionnerait et ça serait plus simple !! En effet , mais il y aurait un risque de pollution de l'eau potable par l'eau motrice en cas de fuite du piston , ce qui est impossible avec le montage à deux pistons !

    Ce n'est pas l'envie qui me manque d'en fabriquer un , mais comme on peut le voir , le montage est assez compliqué !! Alors , je suis indécis !!

     

    Bélier pompe à deux eaux

     

    Depuis l'écriture des lignes ci-dessus , j'ai fabriqué un bélier pompe à deux eaux . Pas à piston comme sur le croquis , mais à membrane . Voici les liens vers les vidéos :

    https://www.youtube.com/watch?v=iZWghAy_joo

    https://www.youtube.com/watch?v=kfnO05c6538

    https://www.youtube.com/watch?v=GkyDYOdNS3I